Artisans du Monde et la Banque Alimentaire se retrouvent à St Anatoile

 

La somme d'argent obtenue à l'occasion de l'opération "bol de riz" a permis de faire une double bonne action.

D'une part, elle a permis d'acheter des paquets de café à "Artisans du Monde ", permettant ainsi à des petits producteurs d'obtenir une meilleure rémunération et ainsi de mieux vivre de leur travail. Le choix de faire bénéficier Artisans du Monde est la conséquence de leur venue en novembre dernier, dans le cadre d'une sensibilisation au commerce équitable.

Les cinquante paquets de café achetés ont été donnés à la Banque Alimentaire du Jura, qui récupère et collecte des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, pour les distribuer ensuite à une cinquantaine d'associations caritatives.

L'association Artisans du Monde, représentée par Mmes Carrey et Bousset, et la Banque Alimentaire du Jura, représentée par Mme Johann, sont venues rencontrer les élèves de l'école et du collège pour les remercier de leur geste.

Les élèves ont ainsi pu mesurer concrètement le bénéfice de l'opération bol de riz à laquelle ils ont participé. Ils ont été chaleureusement remerciés par Mmes Carrey, Bousset et Johann.

"Ce café que vous offrez, ce sera une fête pour les gens qui vont en bénéficier, car ils n'ont pas souvent des produits de cette qualité" a conclu Mme Johann.


La soirée des talents en images

 

La première soirée des talents s'est déroulé vendredi 24 mai.

Elle a réuni un public nombreux et enthousiaste.

Cette soirée a été l'aboutissement d'une année de travail et de répétitions pour l'atelier théâtre du collège, pour la chorale de l'école et pour celle du collège.

Elle a permis aussi à tous les élèves qui ont un talent (pratique d'un instrument, danse, chant...) de se produire sur scène.

La soirée a débuté par la représentation de "la Terre qui ne voulait plus tourner".

S'en est suivi une succession de talents et de chorales.

La soirée s'est terminée en chanson avec la prestation des enseignants.


Solidarité, commerce équitable et environnement

 

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, pendant le mois de novembre, les élèves rencontrent des intervenants qui leurs proposent des temps d'échanges et d'ouvertures sur un thème de société.

Après une campagne de sensibilisation à différents handicaps l'année dernière, les élèves ont rencontré des intervenants provenant d'horizons divers, qui leur ont parlé de l'environnement et solidarité avec les petits artisans et producteurs du monde entier.

M. Bensimon, de l'association Tour des 2 Amériques Solidaire en voilier, leur a parlé des conséquences du réchauffement climatique sur les océans.

Mmes Bousset et Carrey, bénévoles pour l'association Artisans du monde, puis Mme Doy, de la société Ethiquable, ont sensibilisé les élèves au commerce équitable.


Les maternelles à la ferme

 

Jeudi 2 mai, les enfants de la classe des maternelles se sont rendus à la ferme Bouillet Frères à Ivory.

Suite à notre participation au Comice en octobre dernier, le président du Comice nous a proposés de venir visiter une ferme. Le voyage en petit bus a été pour certains une première expérience et les enfants ont trouvé ce mode de transport très drôle! Nous avons été accueillis par William Bouillet qui nous a d'abord emmenés à l'intérieur d'une stabulation et nous a ensuite emmenés voir des veaux. Les plus téméraires ont pu leur tendre du foin ou leur caresser le museau ! Nous avons également vu la salle de traite et le lait de la traite du matin dans le tank. Nous avons terminé la visite par une dégustation de comté de la fruitière du Plateau Arboisien. Les enfants se sont montrés très intéressés par les explication du jeune agriculteur et n'ont qu'une envie : revenir à la ferme !


Unissons-nous pour Léna et Noé !

Le 27 septembre, Mme Laboureyras est venue expliquer aux enfants de l'école et du collège la maladie dégénérative dont souffrent deux de ses enfants, Léna et Noé. Léna est elle-aussi venue, accompagnée de son chien, et elle a pu montrer aux enfants la grande aide que lui apporte son chien au quotidien. Pour soutenir l'association de M. et Mme Laboureyras, nous ferons une collecte tout au long de l'année : bouchons plastiques et en liège, gourdes de compotes, matériel scolaire usagé...merci de votre aide !


Spectacle théâtral (élèves de 4ème) 2018


Frères et soeurs d'un jour (2018)

 

Du 20 novembre au 1er décembre ont eu lieu différentes interventions sur le thème du handicap et de la solidarité. Le mardi 5 décembre, une célébration d'entrée en Avent s'est tenue en l'église St Anatoile, suivie d'une journée de la fraternité pour tous les élèves de l'école : frères et sœurs d'un jour. Tous les enfants ont eu un "frère" ou une "sœur" à s'occuper et tous ont pu participer à différents ateliers ludiques ensemble : parcours avec les yeux bandés, atelier cirque, pâte à modeler, fabrication de flocons de neige, peinture, course à deux pieds liés...beaucoup de fous rires, les ateliers ont tous fait l'unanimité.

Frise frères et soeurs d'un jour
Frise frères et soeurs d'un jour
Parcours à deux, un pied de chaque enfant étant lié à celui de son camarade
Parcours à deux, un pied de chaque enfant étant lié à celui de son camarade

La forêt s'invite à l'école

 

Dans le cadre de son projet d'école ayant pour thème l'arbre, l'école St Anatoile participe à l'opération "la forêt s'invite à l'école". Ainsi, elle a bénéficié d'un don de 30 arbustes fleuris (deutzia, weigelia, lavande...) qui ont été plantés par les élèves le vendredi 16 mars. Ces plants ont été offerts par les pépinières Naudet Lordonnois de Cheu (88), partenaire des pépiniéristes forestiers. 


Les élèves courent pour ELA (2017)


Réfection de la "salle rose" (2016-2017)


Semaine de la Solidarité Internationale (2016)

 

Vous trouverez un livre animé retraçant ce qui a été vécu tout au long de la semaine.


Opéra au collège (2016)


sensibilisation aux discriminations (2014-2015)


Ancien élève du collège Saint-Anatoile, Bauer est venu à la rencontre des élèves du collège. Les nombreux dessins qu'il leur a présentés, ainsi que les explications qu'il leur a fournies ont permis aux élèves de mieux comprendre en quoi consiste le métier de dessinateur de presse. Cette rencontre fut un bon moment, aussi bien pour Bauer que pour les élèves !


projets menés au collège pendant l'année scolaire 2013 - 2014

 

Cliquez ici pour les consulter ! Lorsque la page s'est ouverte, cliquez sur le bouton "Start Prezi"


avant le départ
avant le départ

23 mai 2014 : défi pour Kindia

 

Le vendredi 23 mai 2014, les élèves de l'école et du collège Saint-Anatoile ont randonné toute l'après-midi.

Au total, ce sont plus de 1000 km qui ont été parcourus, des petits de maternelle jusqu'aux grands du collège, sans oublier leurs accompagnateurs ! 

Le but de cette manifestation a été de récolter des fonds permettant de financer l'acheminement d'un bus à destination de Kindia (Guinée).

Ce bus rendra de grands services au père André Camara, responsable de l'enseignement catholique à la paroisse de Kindia que les élèves ont eu la chance de rencontrer au mois de septembre 2013.