Opéra au collège

 

Mercredi 27 avril, à la salle Notre Dame à Salins-les-Bains, a eu lieu la représentation du projet "OPERA AU COLLEGE".

 

Ce projet a permis aux élèves de la classe de 5° de se familiariser avec le monde de l’opéra et d'entendre les grands airs qui font la richesse de l’univers du lyrique.

Les élèves ont également travaillé avec des chanteurs et des musiciens de la compagnie Justiniana (compagnie de théâtre lyrique et musical), et le fruit de leur travail a donné lieu à un spectacle interactif qui a permis aux élèves de participer activement.
De l'avis des professionnels, le spectacle proposé a été de grande qualité.

Mme Richard, professeur d'éducation musicale et Mme Blondeau, professeur de Lettres, ont également largement contribué à la réussite de ce projet.

 

Les élèves garderont certainement longtemps en mémoire cette soirée et tout ce qu'a pu leur apporter ce projet.

 

synopsis :
"Dans un village nommé Zanizie, une grande montagne surmontée d’un diamant éclaire les habitants du village et leur fournit une source d’eau claire indispensable à la vie. Mais depuis quelques temps, le désordre règne et l’ambiance dégénère. A cause des disputes qui se font du plus en plus régulières, la source s’est tarie et le diamant a perdu sa brillance. Le village n’a plus d’eau ni de lumière : les villageois sont en grand danger. Ils n’ont plus qu’une solution : partir à l’aventure et s’entendre pour ramener les trois éléments qui pourront rendre au diamant sa lumière."

Retour en photos sur les PORTES OUVERTES du 12 mars


Les 6èmes au ski

 

Vendredi 22 janvier, les élèves de la classe de 6ème se sont rendus à Cerniébaud pour journée ski de fond, proposée par le Conseil Départemental et l'association Jura Nordique.

Les élèves ont pu bénéficier de cours encadrés par des moniteurs diplômés.

Mr Busseuil, professeur d'EPS, était accompagné pour cette journée par Mr Cresson (professeur d'Arts Plastiques), par le père Jean-Baptiste Dole et par trois parents d'élèves.

Tous garderont un excellent souvenir de cette sortie qui s'est déroulée, pour ne rien gâcher, sous un beau soleil hivernal.


La chorale du collège à l'EHPAD

 

Vendredi 8 janvier, la chorale du collège, composée d'une vingtaine d'élèves et accompagnée par son professeur Mme Richard, s'est rendue à l'EHPAD pour rencontrer les résidents et leur chanter quelques refrains.

Cette rencontre, très appréciée de tous, s'est poursuivie par la dégustation de la traditionnelle galette des rois.

Loto à la maison de retraite pour les CP CE1

 

Les élèves de la classe de CP CE1 se sont rendus à la maison de retraite. Un loto était organisé. Des binômes ont été constitués: une personne âgée et un élève. Chacun a pu aider l'autre.Les plus jeunes impatients de remplir leur carte et les résidents heureux de gagner. Des bonbons ont récompensé les élèves. 

Ces moments intergénérationnels sont toujours très attendus.

Les élèves ont promis de revenir pour NOEL.


Les collégiens de St Anatoile dessinent les valeurs de la République


Les élèves du collège St Anatoile ont participé au concours "la jeunesse dessine les valeurs de la République". Avec l'aide de leur professeur d'Arts Plastiques Mr Cresson, ils ont imaginé des timbres représentant l'une des trois valeurs "Liberté", "Egalité", "Fraternité", puis sélectionné le timbre qui a été proposé au jury du concours.

Ce dernier, dessiné par Mathis Ramousse, a été retenu.

Pour retrouver tous les résultats, cliquez ici !


Des collégiens participent au jumelage Salins- Horb

 

Du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre 2015, dix élèves du collège ont participé au jumelage entre la ville de Salins-les-Bains et celle d'Horb-Am-Neckar.


Rencontre avec le Père André Camara

 

Mardi 8 septembre, les élèves de l'école et du collège ont reçu la visite du Père André Camara, directeur du groupe scolaire Sainte Croix de Kindia, en Guinée Conakry.

Cet établissement, situé à des milliers de kilomètres de Salins-les-Bains, a des liens étroits avec l'école et le collège Saint-Anatoile puisque tous deux font partie de l'Alliance Notre Dame de Fidélité qui regroupe les établissements qui sont sous tutelle de la congrégation du même nom.

Les élèves ont ainsi pu prendre des nouvelles d'une école qu'ils connaissent un peu à travers les actions qui sont menées régulièrement en faveur de celle-ci.

Le père André, toujours disponible et doté d'un bon contact avec les élèves, a pu rappeler les conditions de vie des élèves de Guinée et a pris le temps nécessaire pour répondre à leurs questions.


sensibilisation aux discriminations

 

Tout au long de l'année 2014-2015, des représentants d'associations qui luttent contre les discriminations (SOS racisme, SOS homophobie) ainsi que des représentants des trois principales religions monothéistes sont venus à la rencontre des élèves du collège.

Chacune de ces rencontres a été pour eux l'occasion de découvrir ou d'approfondir, en tous les cas de mieux connaître et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

Calendrier :

lundi 26 janvier : rencontre avec des bénévoles de l'association SOS homophobie

mardi 21 avril : rencontre avec des bénévoles de l'association SOS racisme

jeudi 23 avril : rencontre avec Mr Jarmouni (représentant de l'islam)

lundi 18 mai et mercredi 20 mai : rencontre avec le Père Jean-Baptiste Dole

mardi 19 mai : rencontre avec Mr Weil (représentant la religion juive)

jeudi 28 mai : rencontre avec Bauer, dessinateur de presse


Ancien élève du collège Saint-Anatoile, Bauer est venu à la rencontre des élèves du collège. Les nombreux dessins qu'il leur a présentés, ainsi que les explications qu'il leur a fournies ont permis aux élèves de mieux comprendre en quoi consiste le métier de dessinateur de presse. Cette rencontre fut un bon moment, aussi bien pour Bauer que pour les élèves !


vendredi 12 juin 2015 : soirée théâtre au collège

 

Vendredi 12 juin, les élèves de la classe de 6° ont proposé un spectacle théâtral au cours duquel ils ont présenté les travaux réalisés dans l'année.

Au programme :

 

- Conter les différences
9 contes écrits par les élèves de CM2 et de 6ème sur les discriminations

 

- La 1ère guerre mondiale, je m’en souviens
10 poèmes écrits par les élèves de CM2 et de 6ème


- Nous sommes Charlie
Poème écrit par les élèves de 6ème à partir de « Gabriel Péri » de Paul Eluard


- J’ai 11 ans, je me souviens
De courts poèmes-souvenirs écrits par les élèves de 6ème


- Poèmes modes d’emploi
Déménager de Georges Perec
5 poèmes modes d’emploi écrits par les élèves de 6ème pour faire un peu comme Perec


TRI'vials Déchets à l'école


Tous les élèves de l'école ont pu participer à des animations autour du tri et des déchets.

En maternelle : les camions du tri

Les élèves ont pu découvrir les matières des différents déchets et acquérir les notions du tri.

En primaire : une partie de tri'vial déchets

Par équipe, ils ont pu participer à un jeu pour tester leurs connaissances sur le tri, le compostage, la prévention des déchets.

En général, les élèves ont répondu positivement aux questions.

En mars, les intervenants reviendront afin d'aider les élèves à composter.

Un composteur est installé dans le jardin de l'école.


projets menés au collège pendant l'année scolaire 2013 - 2014

 

Cliquez ici pour les consulter ! Lorsque la page s'est ouverte, cliquez sur le bouton "Start Prezi"


avant le départ
avant le départ

23 mai 2014 : défi pour Kindia

 

Le vendredi 23 mai, les élèves de l'école et du collège Saint-Anatoile ont randonné toute l'après-midi.

Au total, ce sont plus de 1000 km qui ont été parcourus, des petits de maternelle jusqu'aux grands du collège, sans oublier leurs accompagnateurs ! 

Le but de cette manifestation a été de récolter des fonds permettant de financer l'acheminement d'un bus à destination de Kindia (Guinée).

Ce bus rendra de grands services au père André Camara, responsable de l'enseignement catholique à la paroisse de Kindia que les élèves ont eu la chance de rencontrer au mois de septembre 2013.