Projet éducatif

" Donnez leur envie de bien faire et vous aurez tout gagné "

 

 Le projet éducatif s'appuie sur les valeurs du plan d'éducation de Mère Sainte Marie (fondatrice de la congrégation Notre Dame de Fidélité)

Ce plan d'éducation propose entre autres :

- une pédagogie positive : voir chez l'enfant ce qu'il y a de bien, de bon dans son attitude, sa conduite, son travail ;

- une pédagogie active : rendre l'enfant acteur de sa propre formation ;

- une pédagogie respectueuse de la personne : chaque enfant est unique.

 

L'équipe a mis en place les ceintures de la réussite : toutes les 4 semaines, un point est fait sur le comportement de chaque élève. Celui-ci peut, s'il a fait preuve d'un comportement correct, passer à la ceinture supérieure et acquérir ainsi plus de privilèges. La liste des privilèges est affichée dans chaque classe et a été élaborée en partenariat avec les enfants. 

 

L'arbre de la réussite

A chaque fin de période, tous les élèves se retrouvent pour un conseil d'élèves.

Chaque enfant a recherché une de ses réussites qu'il a écrit sur une feuille. Celle-ci sera lue devant tous et accrochée à l'arbre. Cela a pour but de valoriser chaque enfant.

C'est également un moment où l'on se donne des objectifs pour la prochaine période (le respect, l'organisation des récrés, le langage...) Ce sont des engagements pris par tous.

 

Projet d'école 

Le projet s'appuie sur différents axes  :

- valoriser les talents de tous

- consolider les relations école/familles

- apprendre à mieux vivre ensemble

- favoriser le lien école/collège

- s'ouvrir à l'autre, s'ouvrir au monde

- prendre en compte les difficultés de chacun

 

Chaque année, les enseignants choisissent un thème qui sera le fil conducteur des différents axes.

Pour l'année 2017-2018, le thème retenu est l'arbre, ce qui permettra de travailler plus particulièrement sur le développement durable.

L'école St Anatoile participe cette année au projet La forêt s'invite à l'Ecole et bénéficiera d'un don de 30 plants d'arbustes (forsythia, deuzia...) qui seront plantés par les enfants le 15 mars prochain sur les hauteurs de notre cour d'école.

Les élèves bénéficieront également de deux interventions en janvier de l'auteur-illustrateur jurassien Alain Goy afin de réaliser un conte illustré. Une sortie pédagogique aux baraques du 14 à la Vieille Loye est également programmée en juin.