Donnez leur envie de bien faire et vous aurez tout gagné!!
Donnez leur envie de bien faire et vous aurez tout gagné!!

Ecole Maternelle et Primaire de Saint-Anatoile        

Ecole sous contrat d'association 

3 classes 

TPS au GS

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Semaine de 4 jours (pas d'école le mercredi)

Horaires : de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 30

Une garderie à partir de 7 h 45 h le matin (gratuite)

Garderie/étude le soir de 17 h à 18 h. 

 

Une école à petits effectifs qui permet une meilleure connaissance des élèves. Chaque enfant est reconnu et aidé.

Un travail personnalisé est mis en place :

En primaire : pour un élève de CM1 qui aurait des difficultés, l'enseignant lui proposera des taches plus simples pour lui permettre de réussir et de prendre confiance en lui. Au contraire, s'il a des facilités, l'enseignant lui proposera des apprentissages plus complexes.

En maternelle: chaque enfant va travailler suivant ses compétences. Une compétence proposée pour tous mais avec des niveaux d'exigence différents. 

 

Projet cycle 3 :

Depuis plusieurs années, un "projet passerelle" a été mis en place afin de permettre aux élèves de CM2 d'aller travailler avec les 6èmes. Ce projet a pour objectif de faciliter le passage en 6ème. Les CM2 font ainsi la connaissance des professeurs du collège, se familiarisent avec l'organisation et les attendus du collège. Les CM2 participent ainsi à différentes matières : français, anglais, EST (Enseignements scientifiques et Technologiques), mathématiques, soit de façon régulière, soit quelques séances.

Depuis la réforme mise en place en 2016, la 6ème fait partie du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Un projet complémentaire est mis en place afin de permettre également aux CM1 de bénéficier du travail de cycle : un projet artistique autour du théâtre et des arts du cirque a été mis en place dès la rentrée de 2017 : les élèves de ces 3 niveaux participent à des ateliers tous les lundis après-midis de 13h30 à 15h15, ateliers consistant à développer la créativité ainsi que l'expression orale et écrite. A la rentrée 2018, ces ateliers partagés se poursuivent : prix littéraire Saint Anatoile, débats philo, chorale poétique, jeux logico-mathématques, etc.

 

M. LESPRIT : CM1 - CM2

Mme ROSE  : CP-CE1-CE2

Mme MOROT : TPS-PS-MS-GS, directrice

 

Mme BERTHOD : secrétaire

Mme GARBIN : aide maternelle (matin)

Mme HENARD : aide maternelle / agent d'entretien

Mme MAIRE : secrétaire comptable

Mme BULLY : AESH

Mme SERRIERE : AESH

Participation au Comice

Le 21 octobre a eu lieu le Comice de Salins. Les organisateurs ont proposé aux écoles un concours sur le thème de l'agriculture. Nos 3 classes ont confectionné une vache : les maternelles ont réalisé l'herbe, les CP-CE1-CE2 se sont occupé du collage (partie blanche, yeux) et les CM1-CM2 ont peint le visage et les taches. Un travail d'équipe pour un très beau rendu !

Unissons-nous pour Léna et Noé

Le 27 septembre, Mme Laboureyras est venue expliquer aux enfants de l'école et du collège la maladie dégénérative dont souffrent deux de ses enfants, Léna et Noé. Léna est elle-aussi venue, accompagnée de son chien, et elle a pu montrer aux enfants la grande aide que lui apporte son chien au quotidien. Pour soutenir l'association de M. et Mme Laboureyras, nous ferons une collecte tout au long de l'année : bouchons plastiques et en liège, gourdes de compotes, matériel scolaire usagé...merci de votre aide!


L'arbre de Pâques

Comme chaque année, il nous semble important de rappeler à nos élèves le sens de la fête de Pâques. Les élèves de l'école et du collège se sont réunis le vendredi 30 mars sous le préau de l'école afin de célébrer ce temps particulier. Chaque classe a réalisé un panneau sur le thème du passage. Nous avons ensuite partagé le bol de riz à la cantine. Les bénéfices de cette action seront reversés au profit des enfants de l'école de Kindia en Guinée. Puis, les élèves de l'école ont réalisé une œuvre collective : un arbre de Pâques. Chacun des enfants a apporté une coquille d’œuf évidé qu'il a décorée puis accrochée à cet arbre, exposé en salle de motricité.


La forêt s'invite à l'école

Dans le cadre de son projet d'école ayant pour thème l'arbre, l'école St Anatoile participe à l'opération "la forêt s'invite à l'école". Ainsi, elle a bénéficié d'un don de 30 arbustes fleuris (deutzia, weigelia, lavande...) qui ont été plantés par les élèves le vendredi 16 mars. Ces plants ont été offerts par les pépinières Naudet Lordonnois de Cheu (88), partenaire des pépiniéristes forestiers. 


Les GS au musée

Le vendredi 17 novembre 2017, les grandes sections de maternelle sont allés à une exposition d'art contemporain organisée par le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain). Dans le satellite (nom du petit camion) qui stationnait toute la semaine à la MFR de Blégny, les enfants ont pu admirer des photographies encadrées, un support vidéo, un support audio et un jeu de cartes avec les explications d'une médiatrice du FRAC de Besançon. Ensuite, ils ont pu faire un atelier d'art plastique avec une animatrice et sont repartis avec leur œuvre d'art.


Noël à la maison de retraite

Le 19 décembre, la classe de maternelle et la classe des CP-CE1-CE2 de l'école St Anatoile ont rendu visite aux personnes âgées du pavillon Jacquet. Les élèves sont venus interpréter des chants et des comptines de Noël afin de divertir les mamies et papis qui n'ont pas manqué, eux aussi de chanter des chants traditionnels. L'après-midi s'est achevé par un petit goûter et des photos.


Frères et sœurs d'un jour

Du 20 novembre au 1er décembre ont eu lieu différentes interventions sur le thème du handicap et de la solidarité. Le mardi 5 décembre, une célébration d'entrée en Avent s'est tenue en l'église St Anatoile, suivie d'une journée de la fraternité pour tous les élèves de l'école : frères et sœurs d'un jour. Tous les enfants ont eu un "frère" ou une "sœur" à s'occuper et tous ont pu participer à différents ateliers ludiques ensemble : parcours avec les yeux bandés, atelier cirque, pâte à modeler, fabrication de flocons de neige, peinture, course à deux pieds liés...beaucoup de fous rires, les ateliers ont tous fait l'unanimité.

Frise frères et soeurs d'un jour
Frise frères et soeurs d'un jour
Parcours à deux, un pied de chaque enfant étant lié à celui de son camarade
Parcours à deux, un pied de chaque enfant étant lié à celui de son camarade