Depuis la rentrée 2013, l'équipe pédagogique de l'école et du collège Saint-Anatoile s'est lancée dans ce dispositif innovant. Vous trouverez plus de précisions en suivant ce lien.


à qui s'adresse ce dispositif ?

Ce dispositif peut particulièrement vous intéresser si votre enfant est en cycle 3 et que vous le sentez s'ennuyer un peu en classe, ou si sans qu'il rencontre de difficultés particulières, vous le voyez inquiet à l'idée d'entrer en collège à la rentrée 2015.

Vous trouverez ci-dessous quatre vidéos dans lesquelles élèves, parents, enseignants et directeurs parlent de ce dispositif.


quelques exemples...

En histoire, les élèves de CM2 ont travaillé comme les 6èmes sur la compétence "situez dans le temps".

Les 6èmes ont traité l'antiquité pendant que les CM2 se sont penchés sur la lente installation de la démocratie en France, de la révolution française au droit de vote des femmes à la suite de la 2nde guerre mondiale.

Grâce à une étude de documents historiques, ils ont réalisé des chronologies thématiques que vous pouvez consulter grâce aux liens suivants :

L'histoire du droit de vote en France par Amandine.

L'histoire des symboles de la république française par Paul.

L'histoire des révolutions populaires par Antoine.

L'histoire des libertés au travers de l'exemple de l'abolition de l'esclavage par Jules.

 

Une deuxième séquence d'histoire portait sur la compétence : "Etablir les faits", autrement dit rechercher la vérité historique.

Tous les élèves ont reçu une biographie comportant des erreurs, biographie qu'ils devaient corriger à partir de documents historiques issus de manuels scolaires. Cela a donné lieu à un travail en commun avec le professeur documentaliste. Les élèves ont appris à distinguer les différentes parties d'un manuel : sommaire, lexique, index et à repérer la différence entre les différents textes présents. Les CM2 ont travaillé sur Napoléon pendant que les 6èmes traitaient des personnages de l'antiquité. Ils ont ensuite utiliser les TICE pour produire un livre numérique regroupant les différentes biographies réalisées.

 

La troisième séquence est en cours. La compétence travaillée est "racontez en histoire". Les 6èmes travaillent sur l'antiquité alors que les CM2 traitent de la 1ère guerre mondiale. Vous pouvez trouver à l'adresse ci-dessous tous les détails du projet en cliquant sur le lien suivant : http://grainedhistorien.com/spip.php?article173

 

Les élèves de CM2 ont également participé à une séquence de géographie autour d'un projet de film sur la filière comté, projet qui s'inscrit dans le cadre de l'UNESCO. Voir article correspondant onglet label Unesco, article de la vache au fromage.