de quoi s'agit-il ?

 

Depuis février 2011 et jusqu'à septembre 2017, l'Ecole et le Collège Saint-Anatoile ont fait partie du réseau des écoles associées de l'UNESCO.

Le label UNESCO, renouvelable chaque année, a été obtenu en réalisant des projets en lien avec les valeurs soutenues par l'UNESCO.

 

Pour découvrir la plupart des projets conduits dans le cadre de l'UNESCO depuis l'obtention du label, vous pouvez suivre ce lien.

 

Depuis septembre 2017, l'Ecole et le Collège ne font plus partie du réseau UNESCO, mais les projets continuent à se multiplier : c'est bien là l'essentiel.



commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale

 

Lundi 10 novembre 2014, les élèves de l'école et du collège ont participé à des ateliers concernant les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale : lectures ; écriture de poèmes ; film ; témoignages, exposition...

 

Lundi 10 novembre à 18 h, l'exposition a été inaugurée en présence des élus locaux. Cette exposition a été reprise par l'association "Salins Pays du Livre" et elle est visible dans la salle du conseil du 8 au 15 décembre tous les jours de 14 h à 16 h 30.


"de la vache au fromage" : un projet mené conjointement par les classes de 6° et de 3°


Le thème retenu par l'UNESCO pour l'année scolaire 2013/2014 est l'agriculture.

Vous trouverez ici le descriptif du projet sur lequel ont travaillé les élèves des classes de 6° et de 3° ainsi que leurs professeurs.

Télécharger
vidéo sur la journée à Ivory
Ivory - Medium.mov
Format Video QuickTime 5.0 MB

"Mission lunettes", deuxième film réalisé par les élèves de l'atelier ADO UNESCO du collège


Au cours de l'année scolaire 2012-2013, les élèves de l’atelier ADO UNESCO ont conduit un projet sur la filière lunettière du bassin morézien. Ils ont visité plusieurs usines, le musée de la lunette ainsi que le Lycée Victor Bérard et à partir de tout cela, ils ont écrit les commentaires et dialogues du film. Le voici enfin terminé ! Cliquez sur ce lien pour le découvrir.

 

Et pour découvrir la présentation du projet faite par les Musées des techniques et cultures comtoises, un de nos partenaires, cliquez ici !


Composte, compostons, compostez !... Mais de quoi s'agit-il ?


Depuis le début de l'année scolaire 2012-2013, les élèves demi-pensionnaires de l'école et du collège ont du prendre de nouvelles habitudes lors du débarassage de leur plateau à la fin de chaque repas.

En effet, en partenariat avec le SYDOM du Jura et la Communauté de Communes du Pays de Salins (qui a mis à disposition les bacs à compost), des bacs à compost ont été installés et les élèves doivent trier leur déchets.

Les élèves sont entièrement acteurs de la réussite de ce dispositif puisqu'à tour de rôle, ils veillent à ce que les élèves trient correctement leurs déchets, puis ils versent la poubelle de déchets dans le bac à compost, et enfin ils mélangent le tout avec du broyat de bois.


"De l'usine au musée", premier film réalisé par les élèves de l'atelier ADO UNESCO du collège


Tout au long de l'année scolaire 2012-2013, sous la direction de leurs enseignants et éducateurs Sandra Alves, Catherine Bourgoin et Christophe Jeannin et avec l'aide des Musées des Techniques et Cultures Comtoises (MTCC) les élèves de l'atelier ADO UNESCO du Collège St Anatoile de Salins-les-Bains associé à un groupe d'élèves de l'ITEP Les Erables de Novillars ont écrit le scenario du film "De l'usine au musée, la Grande Saline" réalisé par Bertrand Picault. C'est eux que vous verrez en cliquant sur ce lien.
Le film témoigne de leur parcours : de l'étonnement face à ce bâtiment qu'est la Grande Saline aujourd'hui à son histoire.